Qu’est-ce que la synchronicité ? On peut rapprocher la synchronicité des coïncidences.

La synchronicité veut dire que le hasard n’existe pas, et que tout ce qui se déroule dans l’univers est bien orchestré … mais pas forcément inéluctable, car l’Homme conserve son libre-arbitre.

La synchronicité concerne tous ces évènements qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent, positivement ou non, pour aboutir à un résultat final qui donne l’impression d’être inéluctable, comme si tout avait été combiné et orchestré dans ce but ultime.

Les exemples de synchronicité sont forts nombreux, à commencer par un grand classique : on pense sans raison à quelqu’un que l’on n’a pas revu depuis des années, et voilà que l’on se cogne à lui au coin de la rue !

Autre exemple de synchronicité célèbre, mais plus tristement tragique : il y a quelques années, une personne doit prendre un avion, et après des péripéties incroyables (le réveil n’a pas sonné, la voiture a eu du mal à démarrer, puis gros embouteillages sur la route), elle arrive quand même juste à temps à l’aéroport, pour se faire enregistrer sur le vol. Cependant, comme cela arrive quelquefois, l’avion a été « surbooké » par la compagnie aérienne (plus de réservations que de places effectives). Comme cette personne est dans les dernières à s’enregistrer (à cause de ses péripéties qui l’ont empêché d’arriver tôt à l’aéroport), on lui propose donc, moyennant une prime de dédommagement, de prendre le vol d’après. Elle hésite beaucoup, à cause du temps qu’elle va perdre, mais finalement, conciliante, elle finit par accepter. Cela lui sauvera la vie car peu après, l’avion qu’elle aurait du prendre s’abîme dans l’océan atlantique.

A croire que tous les évènements se sont liés, jusqu’au bout, pour qu’elle ne prenne pas cet avion …

Il semble que les rouages de son destin se soient mis en branle afin que cet avenir funeste ne s’accomplisse pas.

D’une façon générale, nous pouvons utiliser les synchronicités au quotidien, dans notre vie, si nous sommes à l’écoute de tous les signes qui nous sont envoyés en permanence. Il n’y a pas de hasard;  les évènements ne nous arrivent pas par hasard. C’est la grande roue de la vie qui tourne, avec tous les éléments qui s’imbriquent les uns aux autres, et nous pouvons tirer parti de toutes ses synchronicités. J’ajouterais même que plus nous y sommes attentifs, et plus il y en a qui se manifestent dans notre vie. Ce que nous appelons coïncidence, ou synchronicité, n’est souvent que le destin qui se déroule devant nos yeux de façon flagrante, pour des évènements positifs, ou pour des évènements qui nous paraissent difficiles.

Nos Guides de Lumière se servent souvent de coïncidences, de synchronicité, pour nous faire comprendre les choses, ou pour répondre à nos questionnements.

Qui ne s’est pas étonné un jour, alors que l’on se posait des questions, de trouver la réponse en allumant machinalement la télévision, et en tombant sur un commentaire, ou un film où notre réponse était donnée ?

Prendre conscience de cela, et demander sciemment à ses guides de Lumière qu’ils nous éclairent et nous aident, permet de ramener ce que nous croyons être les « hasards » de notre vie à une guidance éclairée et attentive.

Géraldine Garance.
Médium et Auteur du livre « vivre sa médiumnité au quotidien ».