Qu’est-ce que le karma ? On rapproche souvent le karma à la philosophie bouddhiste. D’une façon générale, on associe à la notion de karma, une notion de fatalité, d’inéluctable. Pourtant, rien n’est plus faux.
Qu’est-ce que le karma ? C’est ce que nous retirons de la somme de toutes nos vies, à travers le cycle de la réincarnation , et qui conditionne nos vies futures.
Qu’est-ce que le karma ? Le karma fait partie intégrante de la grande Roue de la Vie, sur laquelle se déroulent tous les évènements de toutes nos vies. Cela implique donc un cycle de différentes incarnations, le processus de la réincarnation.
C’est nous, et uniquement nous qui menons nos existences, qui faisons nos expériences de vies. Avec notre libre-arbitre, en fonction de nos actes, de nos pensées, nous établissons une trame de vie, nous générons alors tel ou tel évènement, nous « fabriquons » notre propre karma. Alors qu’est-ce que le karma ? C’est tout cela.
Le karma découle La Loi universelle de cause à effet, qui régit l’univers tout entier. Le karma en effet ne s’applique pas seulement à l’Homme, mais à tout être vivant dans l’univers (planètes, systèmes solaires, espace, animaux, eau, roche, nature, …).
Il faut bien voir que toutes les énergies, tous les plans de conscience s’interpénètrent. Tout ce qui est dit, fait, ou pensé se répercute forcément quelque part, à un moment ou à un autre. Rien ne se perd jamais. Toute chose, toute personne, toute pensée, tout évènement ont des interactions entre eux.
Pour autant, il n’y a pas de fatalité. Sachant cela, puisque nous avons notre libre-arbitre, il nous appartient de limiter au maximum tout ce qui pourrait nous faire générer du « mauvais » karma (pensées ou sentiments négatifs, actes malhonnêtes, …). Le karma nous aide à évoluer, à comprendre où se trouve notre chemin, ce vers quoi nous devons tendre. Rien n’est inéluctable, et l’on peut facilement se défaire d’une dette karmique, si on décide d’agir en toute conscience, en toute liberté de notre âme.
Géraldine Garance.
Je vous offre ce texte avec joie, pour votre cheminement spirituel personnel. Vous pouvez le lire, le relire … . C’est un texte unique, inspiré par mes guides de lumière.
Si vous souhaitez copier tout ou partie de ce texte, et/ou l’utiliser, je vous remercie de me demander l’autorisation au préalable, afin de rester dans des énergies positives d’Amour et de respect de mon être. Merci pour votre compréhension.